11 juin 2013, première présentation

Ça s’est bien passé. 70 personnes dans la salle. J’avais la voix qui tremblait pendant une ou deux minutes et puis je suis rentrée dans mon sujet et dans les 20 minutes de présentation, j’ai cherché comment formuler une idée à trois reprises, mais ça ne m’a pas trop déstabilisée. J’ai placé à l’aise des commentaires tels que “I will come back to this in a moment”. Et aussi fait quelques parallèles avec la présentation du CEO, et répondu à un sous-entendu vicieux écrit la veille sur IRC, justement pendant cette présentation.

Par contre j’avais un peu du mal à faire le contact visuel avec l’audience. L’auditorium, même au tiers plein, c’est impressionnant, et la lumière dans le visage, ça n’aide pas.

J’ai eu 11 questions pendant 30 minutes, dont deux étaient pour deux autres collègues, et j’ai pu frimer en répondant à une question épineuse. Et sur une question il n’y avait pas de réponse, donc j’ai répondu “I have to punt on that one for two reasons […]” (que j’ai données). Ça a même permis au CEO, qui faisait juste après moi la clôture des trois jours, de rebondir sur le sujet de cette question de manière assez éloquente. Du coup, ça s’est bien goupillé on s’est chacun donné matière à bien s’en sortir.

Déjà le matin il m’a coincée pour causer de la suite que je pense donner à cette présentation et je lui ai montré mes slides. Sur les 16 il avait une seule suggestion : ajouter un élément de liste aux conclusions, en rappel d’un transparent un peu avant. Ça m’a fait plaisir. Il ne laisse rien passer et remet TOUT en doute ou en question. Il retourne aussi les problèmes dans tous les sens à vitesse grand V, et il ne mâche pas ses mots. Alors une suggestion d’ajout d’un seul élément de liste, c’est rien du tout et c’est très bon signe quant à la qualité de ma préparation.

Après la présentation, j’ai eu les félicitations de Jérôme Chailloux (notre directeur à ERCIM) –le premier compliment qu’il me fait en 8 ans. Il a dit que ça se sentait qu’il y avait du travail derrière et que je connaissais bien le sujet. Il m’a aussi félicitée pour cette promotion, ou un truc du genre. J’ai dit que c’en n’est pas une, et qu’on m’a nommée volontaire à la tête de l’initiative en question. Il a haussé les épaules en disant que parfois il faut se laisser faire pour son bien.

Et mon chef m’a regardée avec effroi ou incrédulité, je sais pas trop, une fois revenue m’asseoir, comme s’il s’était agi d’une bonne surprise ou bien d’une invasion extra-terrestre.

Et d’autres de l’équipe qui ont entendu que c’était une première disaient qu’on n’aurait pas dit.

Je suis non seulement pas fâchée de pas être morte sur place, ou évanouie (la honte), mais aussi je suis plutôt satisfaite. Cela dit, j’ai pas non plus hâte de recommencer.

Je suis tombée de sommeil un peu avant 21h au restaurant: endormissement irrésistible. Là, ça va mais je ne vais pas tarder, car je prends les notes du board pendant les deux jours qui viennent.

Voilà mon rapport de prise de parole en public devant mes collègues favoris et nos membres qui nous ratent pas.

Leave a Reply